Etre un voyageur sans bagages

Bonjour à toutes,

Bonjour à tous,

Que veut dire se dépouiller de ses préjugés, de ses craintes, voire de ses attentes ?

C’est, en fait, être comme un voyageur sans bagages, se laisser enseigner par l’autre.  C’est en vérité quitter un à un nos rôles pour aller à la découverte de la simplicité…  C’est aussi trouver l’audace. C’est également s’ouvrir au ‘risque’ de la rencontre.

Aujourd’hui, je vous présente un personnage qui nous propose une belle alternative : BOECE ou Anicius Manlicis Torquatius Serverinus Boetius, dit encore Séverin.  BOECE est un philosophe et un homme politique Latin né vers 470 à Rome, mis à mort en 525 à Pavie par Théodoric Le Grand.  Il a commenté ARISTOTE.  ‘Qui veut bien voyager voyage léger’.  C’est ce qui attend le voyageur sans bagages lorsqu’il veut tirer profit de chaque instant pour élargir sa vision du monde… et donc le monde lui-même.  Celui qui se laisse enseigner par le xéno sait que quand on souhaite bien voyager, il faut voyager léger.  En effet, au sens figuré comme au sens propre, pour découvrir le monde, il n’est nul besoin d’emporter tout un attirail de préjugés…

Cela va bien sûr à l’encontre de bon nombre de nos opinions qui occasionnent le trouble : toutefois, comme l’énonce ÉPICTETE : “Ce n’est pas la réalité qui nous trouble mais les opinions que l’on s’en fait”.

Le premier pas d’une conversion intérieure

Je suis un voyageur et nombreux sont les bagages qui m’entravent.

Toutefois Boèce m’invite à me lancer dans le voyage en considérant, dans un premier temps, tout ce qui m’alourdit, tout ce qui m’enchaîne.  Il me faut traquer tous les fardeaux de mon existence.  En voilà une conversion intérieure !   C’est, en effet, un exercice simple et redoutable, qui ne peut qu’être joyeux et déconcertant.  Alors, Bon voyage !

Personnellement, c’est grâce à Alexandre JOLLIEN que j’ai découvert  cette philosophie  du voyageur sans bagages. Qui est à l’origine de Boèce. Commençons d’abord à nous familiariser avec Alexandre JOLLIEN : A cause d’un étranglement par cordon ombilical à la naissance, il est atteint d’athétose :  Pour la définir, l’Athétose est un mouvement involontaire, incontrôlable, incoordonné, lent et sinueux des membres, surtout du tronc et du visage.  Elle survient suite à une pathologie du striatum.  Ce symptôme peut-être du à un ictère nucléaire.

De 3 à 20 ans, il vit à Sierre dans une institution spécialisée pour handicapés.  Il entre en 1997 au lycée de La Planta à Sion, ce qui lui ouvre par la suite les portes de l’université de Fribourg où il obtient une licence en lettres en 2004.

Son premier ouvrage ‘Éloge de la faiblesse’ paru en 1999 a obtenu le prix Mottart de l’Académie Française.  La même année, il aide Bernard CAMPAN à écrire le scénario de ‘La Face cachée’.  Il est également spécialiste de la philosophie helléniste.

Je ne peux que vous convier par conséquent à vous délester  de ces bagages intellectuels inutiles… Vous découvrirez alors que votre vie devient de plus en plus aérienne et simple et que vos difficultés vous apparaissent sous un jour différent.

Ainsi, délesté(e)s de vos fardeaux et bagages, Chères Amies et Chers Amis, vous vous sentirez plus libres pour aller et venir dans votre vie.  Etre un voyageur sans bagages est une véritable philosophie de vie qui vous mènera à une totale et pleine liberté…

Pour résumer, succintement, être un voyageur sans bagages, cela revient à se dépouiller du vieil homme en soi : cela nous permet alors de nous alléger corps, âme et esprit…

Je vous remercie d’avoir déposé vos bagages pendant quelques minutes.  Toutefois, ne serait-ce pas formidable, de le faire, chaque jour au quotidien ?

Je vous laisse donc en bonne compagnie avec Alexandre JOLLIEN et BOECE.  J’espère que vous passerez une bonne journée, un bon week-end et… une très bonne semaine  philosophique.

Une réflexion au sujet de “Etre un voyageur sans bagages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>