Les ‘Guides’ sont-ils encore d’actualité ?

Bonjour à toutes,

Bonjour à tous,

Cette semaine je souhaite encore remercier les nouveaux abonnés qui viennent de nous rejoindre sur ce blog et qui vont découvrir ma Lettre hebdomadaire.  Il est certain que les derniers thèmes débattus n’ont pas été des plus simples, je veux bien l’admettre, toutefois, cela a aidé notamment quelques personnes d’entre vous à avancer, à prendre conscience de ce qui se passe dans leur vie…  Je suis très heureux que ces personnes me partagent ce qui leur arrivent après médité certaines de mes Lettres…

Aujourd’hui, je tourne une page…  je ne vous entretiendrai pas du différend que j’ai rencontré il y a quelques temps… cela ne veut pas pour autant dire que je n’ai plus de souci !  Non ! Simplement, le feu s’éteint de lui même, un nouveau chapitre s’écrit…

De plus, je reçois parfois des mails privés très étonnants de la part de personnes qui arrivent sans l’avoir cherché sur ma page de blog ; ces mêmes personnes se surprennent à lire mes articles, à les méditer, à les reprendre.  Il leur arrive aussi de m’écrire et de me livrer leurs ressentis.

Je remarque que leur réflexion est vraiment très élaborée, que ces personnes soient sur le chemin spirituel ou pas… J’en veux pour preuve que dernièrement, une lectrice, Marie G., m’écrit un soir, tard dans la nuit pour me dire que ce que j’avais écrit l’avait touchée.  En vérité, oui, cette personne avait été émue de lire mon article, et elle affirmait même que j’étais ‘un guide’.

Après avoir pris connaissance du commentaire de Marie, je me suis fait la réflexion suivante : ‘Comment cette lectrice peut-elle affirmer que je suis un guide ?’

Pour ma part,  je ne prétend aucunement à ce titre, qui, de nos jours, ne parle pas beaucoup à tout un(e) chacun(e).  Pour savoir ce que Marie voulait me faire comprendre en substance, j’ai lu et relu son post… j’ai eu également un très agréable échange avec elle et j’ai remarqué qu’elle se référait à la Bible et l’Alliance, voire qu’elle me comparait à un ‘guide’ de l’ Alliance.

J’étais pour le moins étonné de son propos, perplexe en vérité… Marie ne me connaissait pas, elle venait découvrir mes écrits… Son développement était une pur merveille, tant il était ordonné, sans digression aucune… toutefois, je n’arrivais pas à y croire…

Je me mis alors à méditer, réfléchir… De nos jours, y a-t-il encore des ‘guides’ ?  Ceci est une bonne question et je pourrai dire qu’à première vue il me semble qu’il n’y en a plus.  D’aucuns me diront, et ces personnes ne feront pas fausse route, que celle/celui qui enseigne un chemin spirituel est un ‘guide’.   Toutefois, en l’occurrence, pour revenir à mon propos du début, je vous rappelle que Marie parlait de ‘guide’ de l’Alliance… Personnellement, je ne prétends pas remonter aux temps Bibliques, toutefois, si vous le souhaitez, je vous le conseille… ceci, afin de vous familiariser avec la définition de ‘guide’, au sens spirituel du terme.   En effet, un ‘guide’ est une personne qui est choisie pour conduire quelqu’un ou un peuple.  Dans ces temps pré-évangéliques, cela était courant d’avoir près de soi une personne qui parle au nom de Dieu.  De nos jours,  est-ce encore d’usage ?  Je n’en suis pas persuadé, alors pourquoi quelqu’un me caractérise-t-il de ‘guide’  ?

C’est la raison pour laquelle, je souhaite ouvrir une ‘tribune libre’ et élargir le débat avec vous qui me lisez.  En ce qui me concerne, je vais juste aujourd’hui, entrouvrir le voile afin que vous puissiez voir un peu plus clair à travers mes réflexions.

Je veux que vous sachiez que je n’ai aucune prétention à quoi que ce soit, simplement, ici, je vous offre, chers ami(e)s, quelques modestes réflexions glanées ici et là, au fil du temps.  Je vous les soumets en toute humilité et j’ose espérer que ce qui m’ a été profitable le sera également pour vous.  Je ne désire rien d’autre que cela.

Mais alors ‘l’Alliance’ me direz-vous ?

Laissez moi alors vous donner ma définition :  ‘L’ Alliance’ est une épousaille entre deux personnes, entre deux états, voire un engagement du corps, de l’esprit et de l’âme, pour quelqu’un ou quelque chose.’

Cette Alliance est donc un engagement, oui, mais envers qui  ?  La question reste posée…

Je vous donne mon propre ressenti : Cet engagement n’est rien d’autre que du spirituel ; il nous concerne, nous, en premier lieu.  Je pense que cela se fait avec notre âme avant tout, puis cela se caractérise dans la matière, par une reconnaissance de qui l’on est au sens premier.  C’est justement la transparence de notre âme qui révèlera au monde qui nous sommes vraiment.  Le charisme nous aidera à réunir des gens autour de nous.  Par ce biais, certains enseignements seront ainsi dépoussiérés et cela aidera grandement l’adepte du nouveau jour ; il lui sera plus aisé de se mettre en marche vers une connaissance de soi et de ce qui l’anime.    La vie fait que nous sommes dans ce monde astreints à certaines contraintes, comme : manger, dormir, travailler… pour cela, il nous faut un enseignement souple mais pas sans rigueur et avec une certaine discipline.

En ces derniers temps de l’année 2012, un regard sur nous même en profondeur nous est demandé.  En vérité, il nous faut rentrer à l’intérieur de nous pour nous sonder ; nous ferons ainsi pour extraire le diamant de ce lichen informel qui se trouve au plus profond de notre être…

Si vous pensez que je suis ce guide qui éclaire toute chose, je vous remercie de votre confiance en mon travail, en mes paroles…  Je veux que vous sachiez que je suis fier de partager cette connaissance avec vous toutes et vous tous…

Je vous souhaite une agréable journée, une bonne semaine ainsi que de bonnes réflexions.

 

 

2 réflexions au sujet de “Les ‘Guides’ sont-ils encore d’actualité ?

  1. Acceptes d’être nommé en tant que guide car guide tu es …. tu guides nos âmes sur le chemin divin, celui de la spiritualité , de l’Amour de soi et des autres. Si tu n’avais pas été là un jour, je ne serais pas sur mon chemin car toi seul pouvait en avoir la connaissance et me guider. Etre guide à mon tour est un merveilleux cadeau de la vie, un don d’Amour qui n’a nul équivalent. Mais je n’aurais jamais pu remplir ma mission si tu n’avais pas été sur ma route. Acceptes d’être un guide, Dieu t’a reconnu comme son fils et t’as envoyé parmi nous.

  2. Cher Fabrice,
    Merci d’avoir posée cette question. Pour répondre, je dirais que bien sûr tu es un guide! Et qu’il en faut pour “nous” remettre sur le chemin divin que nous avons abandonnés ou que nous n’avons pas su reconnaître. Complètement d’accord avec Séverine pour dire qu’heureusement que ta guidance m’a permise mon cheminement spirituel actuel sans quoi je ramerai encore et encore….! Donc tu es un cadeau divin et je te remercie d’être ce que tu es, un Amour, un Ange…avec un grand A en plus ;)
    Je peux te dire que je n’ai pas rencontré d’autres guides de ta valeur, qui ne m’indique rien, en quoi cela peut il bien servir d’être eux même sur leur chemin tout tracé sans en faire profiter leur frère et sœurs qui se cherchent et veulent se reconnecter vers leur chemin de lumière? Tu es mon guide “physique” en plus de celui spirituel que je ne vois pas…et ma confiance est totale. Merci pour tes échanges sur d’intéressants articles qui continuent à m’inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>