Dans la cuisine, l’essentiel… c’est l’huile !

Bonjour à toutes,

Bonjour à tous,

Je me permets, en ce début de vacances d’été,  de vous renouveler toute ma gratitude pour vos commentaires sur notre blog ou en message privé. Je souhaite également partager cette joie à tous les nouveaux inscrit(e)s qui sont de plus en plus nombreuses et nombreux et qui viennent de tous horizons.  Je leur souhaite la BIENVENUE et vous remercie toutes et tous de votre fidélité…

Mille Mercis à chacun(e) d’entre vous pour l’intérêt que vous portez à mes articles, à mon travail ;  cela me permet de vous proposer encore plus d’activités variées et de prendre du temps pour chacun(e) de vous.

Je vous suis reconnaissant de diffuser des articles de notre blog auprès de votre entourage et connaissance, cela me fait au coeur…   Merci de faire en sorte que le partage et la connaissance circulent.   Également un grand MERCI quant à la reconnaissance de mon travail : sachez que je ferai tout mon possible pour vous apporter mon aide, que ce soit en consultation dans mon cabinet à Grenoble ou à distance et ceci,  bientôt sur SKYPE.

Pour celles et ceux d’entre vous qui en prennent, je souhaite que ces vacances soient un havre de paix, un repos du corps et de l’esprit et un temps de joie.  Pour celles et ceux qui ne partent pas, je tiens à dire que durant ce mois de juillet, je suis toujours à leur écoute ; pour toutes et tous, et ce, quelque soient vos questions, vos interrogations,  je reste à votre disposition, soit par téléphone, Internet ou sur notre blog….

Comme vous le savez probablement, étant dans mon métier exigent envers moi-même, je ne laisserai aucune question sans réponse, et ceci, même si la réponse qui m’apparaît ‘ne correspond pas à vos attentes’.  En effet, il m’est impossible de parler la langue de bois…

D’ores et déjà, je vous souhaite un bel été plein de rêves, de promesses et de rencontres.

Notre thématique du jour est intitulée ‘Dans la cuisine l’essentiel… c’est l’huile !’

Les terroirs du monde

D’ où viennent les huiles essentielles  ?  Elle proviennent de la distillation de plantes aromatiques, bien sûr ; toutefois, par souci de qualité, nous devons vérifier de près

- leur véritable mode d’obtention ;

- la partie distillée ;

- les éventuelles modifications.

Bien souvent, en effet, leur provenance peut également nous renseigner sur nos exigences, à savoir la substance biochimique appropriée, – également appelée ‘chémotype’ -.  Il faut également prendre en compte l’aspect olfactif et d’autres critères de qualité qui pourront être déterminés suivant la teneur du constituant principal : en d’autres termes, le goût du terroir… bien spécifique.

L’île de Madagascar est avec l’Australie l’un des continents possédant le plus de plantes endémiques dans le monde ; il faut ajouter à cela que sa flore est exceptionnelle dans sa biodiversité, son utilité et son efficacité dans l’Aromathérapie, ses senteurs exotiques et agréables…  toutefois, gardons-nous bien de nous méprendre quant à la dénomination de l’ huile essentielle qui peut être une véritable appellation contrôlée dans certains cas.

Aujourd’hui, en ce qui nous concerne, il s’agit de l’huile essentielle dans la cuisine.

Au risque de vous sembler étrange par ce temps estival, je vous propose d’expérimenter quelques grogs aromatiques :

Principe

3 à 6 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix dans une cuillerée de miel suffisent pour aromatiser une grande tasse en ajoutant de l’eau chaude tout simplement.

Quelques grogs à tester

* Le grog minceur : HE Citron zeste (citrus limonum)/HE Geranium Bourbon (Pelargonium asperum)/HE Genièvre baies (Juniperus communis).

* Le grog digestif  : HE Romarin à verbénone/HE Menthe verte (Mentha spicata/HE Mandarine zeste (Citrus reticulata)

* Le grog anti-stress :  HE Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)/HE Petit grain bigarade ( Citrus aurantium)/HE Néroli.

J’espère que ces préparations  vous aideront et seront de bonnes alliées lorsque le temps sera venu…

Je vous souhaite une bonne journée, un bon week-end et une bonne semaine.

3 réflexions au sujet de “Dans la cuisine, l’essentiel… c’est l’huile !

  1. Je confirme, c’est un très bon article sur les huiles essentielles. Et on en trouve beaucoup à Madagascar, parmi les meilleures d’ailleurs. On peut en faire beaucoup de recettes naturelles, pour un régime minceur ou bien pour garder la forme et la santé. Merci pour votre article, et on attend avec impatience le prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>