L’Essentiel des Huiles

Bonjour à toutes,

Bonjour à tous,

Cette semaine, je me propose de vous entretenir des Huiles Essentielles, que beaucoup d’entre vous utilisent pour leur usage courant.

Toutefois, je n’ai pas pour prétention de disserter sur la fabrication des Huiles Essentielles ; je préfère vous rendre compte de ce qu’est en vérité une Huile Essentielle et des maux qu’elles peuvent soulager.

A toutes fins utiles, je précise également que les Huiles Essentielles ne se substituent aucunement à un avis médical et ne jouent par conséquent qu’un rôle préventif…

C’est la raison pour laquelle, j’ai voulu que vous trouviez dans cet article ‘l ‘Essentiel des Huiles’, des préparations à la portée de tous, que chacun(e) d’entre vous peut expérimenter ; je vais, pour cela, vous détailler un peu plus cette notion d’Huile Essentielle dont on parle de plus en plus de nos jours…

Lorsque vous aurez expérimenté les préparations que je vous propose, il vous est possible de laisser un commentaire sur ce blog, afin de nous faire partager vos conclusions…

De manière générale, je peux dire que l’étude des Huiles Essentielles est une source permanente d’étonnement et que leur utilisation, si elle est bien maîtrisée peut permettre des résultats allant au-delà des espérances.

Leurs mélanges synergétiques  éliminent les germes sans qu’il y ait le moindre risque de créer  une quelconque résistance.

Les Huiles Essentielles sont toniques, stimulent l’immunité et la résistance de l’organisme.  Cette double action permet un juste retour à la santé plus rapidement.

Les Huiles Essentielles sont en outre ‘bifidogènes’ (qui contient du bifidus actif), c’est-à-dire qu’elles préservent la flore intestinale.  C’est ainsi que les Huiles Essentielles vont  favoriser une guérison plus rapide parce que la flore joue une influence très positive sur le système immunitaire.

Si on les compare aux antibiotiques, les Huiles Essentielles ne provoquent pas d’effets secondaires.   Toutefois, avant tout il est recommandé de faire pratiquer ‘un test de la peau’ : Pour cela, il vous suffit de mettre une goutte d’ Huile Essentielle dans le creux de votre bras ou sur votre poignet : cela vous permettra de tester votre réactivité (allergique ou non) à l’Huile Essentielle  que vous aurez choisie…

De plus, un antibiotique détruira les bonnes comme les mauvaises bactéries ; en vérité, ce sera l’élimination des germes saprophytes, – termes qualifiant les bactéries, les champignons microscopiques ou les protozoaires -, qui se développent dans l’organisme vivant et qui se nourrissent de matière mortes.  Les antibiotiques, de plus, laissent des niches libres qui sont rapidement colonisées par d’autres germes non saprophyte (par exemple le candida albicans en trop grand nombre).

Il est possible, alors, qu’une faiblesse immunitaire apparaisse et s’accentue, couplée d’une antibiothérapie ; dans ce cas là, le cercle vicieux est vite  enclenché…

Par contre, les Huiles Essentielles agissent sur les émotions lorsqu’on les respire, ; leurs odeurs agissent sur le système  limbique qui est justement le siège des émotions ; de ce fait, cela influence l’humeur qui gagne à être une humeur positive, procurant un sentiment de bien-être.

Les Huiles Essentielles réputées être les plus efficaces dans le traitement des infections sont les Huiles qui sont ‘habitées’ de molécules possédant le coefficient antibactérien le plus élevé ; ce sont, pour en citer quelques-unes, les phénols, les carvacrols, – origan compact -, les thynols, – ajowan -, les eugénols ou clou de girofle, les aldehydes  aromatiques, les cinnamaldéhydes, – caramel  de Chine -.

La pharmacie de l’Aromathérapie Essentielle traite :

* les Affections respiratoires, dont les pathologies O-R-L les plus fréquentes :

- Grippe : Remèdes préconisés : Ravintsara, Niaouli, Saro

- Angine :  Remède préconisé : Thym à Thymol

- Rhinite, Sinusite (allergies respiratoires) : Remèdes préconisés : Eucalyptus radié, Hélichryse femelle

* les Affections de Rhumatologie :

- Arthrite : Remèdes préconisés : Essence de citriodora, Kartafray , Citronnelle de Java

- Arthrose: Remèdes préconisés : Menthe poivrée, Genévrier

- Lumbago, SciatiqueRemèdes préconisés : Bouleau, Gaulthérie, Epinette, Pin Sylvestre

Remarque : Pour chaque préparation il est demandé de mettre 1 à 5 gouttes d’Huile Essentielle dans une Huile Végétale.

Les Huiles Essentielles permettent aussi de fabriquer des laits  corporels, dont voici une préparation que vous pouvez tester :

Dans 250 ml  de lait corporel neutre, ajoutez :

- 10 ml d’Huile Essentielle de Géranium + 5 ml  de Bois de Rose

- 15 ml d’ Huile Essentielle de Lavande

- 5 à 10 ml d’ Huile de Santal +1 ml d’ Huile Essentielle de Cèdre

- 10 ml d’ Huile Essentielle de Sauge +15 gouttes d’ Huile Essentielle de Menthe.

Il vous suffit de vous rappeler que la Menthe est un puissant rafraîchissant, que  la Sauge est un fixateur de parfum et que les Huiles Essentielles de Bois de Rose, de Lavande, de Romarin, de Santal, Ylang-Ylang sont la base du lait parfumé de votre choix, et vous obtiendrez une fragrance de qualité pour votre bien-être.  Essayez, vous verrez !

Je vous souhaite de bonne préparations en perspective ainsi qu’une bonne journée et une bonne semaine.

2 réflexions au sujet de “L’Essentiel des Huiles

  1. bonjour fabrce,
    juste petite précision à ton article, au demeurant génial, ATTENTION LES HUILES ESSENTIELLES PEUVENT ETRE NOCIVES SI ON LES INGERE PAR VOIE ORALE EN TROP GRANDE QUANTITE, elles sont tellement actives qu’il faut vraiment en connaitre la maîtrise parfaite, CE NE SONT PAS DES EXTRAITS DE PARFUM.
    je te souhaite également une bonne journée et te dis à bientôt
    véronique

  2. Je suis d’accord avec Véronique. L’utilisation des huiles essentielles nécessite énormément de précaution. Puis c’est mieux si on les utilise avec d’autres produits végétaux, et non en 100% d’huiles essentielles. Moi je les utilise depuis longtemps et ça m’a toujours apporté beaucoup de bien. Merci pour tes recettes, c’est toujours très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>