Les Méridiens ou les Nadis

Bonjour à toutes ,

Bonjour à tous,

Je remercie cette semaine encore toutes les personnes qui ont pris une consultation en mon cabinet et, ce, à la suite de mon dernier article : ‘Quand l’eczéma, le zona ou le psoriasis vous font la peau !’

Je remercie également les personnes qui, ayant découvert mon blog, se sont abonnées à ma lettre.  Je les remercie de m’avoir signifié qu’elle leur plaisait…   A vous toutes, et à vous tous, mes fidèles ‘supporters’, qui me lisez toutes les semaines, j’adresse toute ma gratitude…

Et maintenant, je vous propose comme thème de ce jour, de vous entretenir des Méridiens.

Pour commencer, parlons définitions

Qu’est-ce qu’ un Méridien ou un Nadis ?

Les Méridiens ou Nadis sont des canaux dans lesquels circulent l’énergie (appelé aussi ‘Prana’). Ces Méridiens, en propre, se comptent au nombre de 72 000 ; dans ces 72 000, trois sont vraiment très importants :  Ida, Pingala  et Sushumna.’

Ensemble, les 72 000 canaux énergétiques forment une protection dans le corps.  Les corps subtils, Chakras et Nadis sont interdépendants.  Ils forment le squelettes énergétique de l’être humain.  Ils déterminent ses conditions psychophysiologiques, son caractère, son comportement, sa constitution, et finalement, ses fonctions organiques et métaboliques.

Les Nadis se situent entre le corps physique et le corps éthérique ; ils ont une relation directe avec les systèmes nerveux et sanguin ; de plus, ils connectent  les différents points d’acupunture dans le corps.

Que forment les Nadis ?

* A l’intersection de 21 Nadis se forme un chakra principal.

* A l’intersection de 14 Nadis se forme un chakra secondaire.

* A l’intersection de 7  Nadis se forme un chakra tertiaire.

Trois Nadis principaux sont reliés directement aux 7 chakras principaux : Ida, Pingala et Sushumna.

Description des Nadis

1) Ida, vaisseau latéral, situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial, régit la force mentale.

Ida est en relation  avec les éléments Terre, Eau et la Lune.

Ida influence le système nerveux parasympathique ; il est de plus responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles et stimule les activités créatrices, artistiques ; il contrôle aussi l’orientation dans l’espace.  Son énergie froide abaisse la température dans le corps.

Il est utile de savoir que toute activité physique ou mentale excessive paralyse le côté émotionnel ; c’est la raison pour laquelle Ida peut engendrer des maladies graves.

2) Pingala, vaisseau latéral, placé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial, régit la force physique.   Il est en relation avec le soleil.

Pingala est en relation avec le système sympathique ; il stimule l’activité musculaire en libérant l’adrénaline.

Pingala contrôle également le rythme cardiaque,active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.

Pingala est en relation avec les éléments Feu et Air.

Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse, de logique ; il permet d’augmenter l’énergie dans le corps et contrôle aussi l’énergie digestive.

Pingala est également responsable des maladies inflammatoires (type chaud).  C’est de plus un esprit dominateur, égoïste, colérique et matérialiste.

3) Sushumna se situe au centre, dans le canal axial, en avant de la colonne vertébrale.

Ce canal représente le supra-mental, l’abolition des dualités, l’éveil.

Sushumna est le canal le plus important.  Son énergie est neutre ; il serait en relation avec le système nerveux central ou cérébro-spinal.

Ces trois principaux Nadis gouvernent le corps entier.

Une bonne circulation énergétique permet une bonne santé et une excellente vitalité.   Un entretien des Nadis et des Méridiens est donc conseillé par la pratique du Qi-qong  et du Taï-chi  ainsi qu’une pratique d’auto-massage des point d’acupuncture .

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine.

3 réflexions au sujet de “Les Méridiens ou les Nadis

  1. Salut Fabrice, c’est Sandrine, l’ami d’Eric Wizuj. Ton article sur les méridiens est excellent, synthétique et clair, comme j’aime!
    Je m’abonne avec plaisir à ta newsletter.
    j’espère que ton amie et toi même vous vous portez à merveille. Je vous embrasse tous les deux.
    A bientôt!
    Sandrine

  2. je suis de plus en plus interressé par tout ce qui est chackra meridiens energie etc…pour l’ensemble des corps et notamment pour des soucis de psoriasis merci por vos conseils et connaissances

  3. Merci pour cet article clair et passionnant sur les nadis! je découvre votre blog avec joie, et suis ravie d’apprendre sur cet univers que j’ai découvert mien récemment, mais que je connais encore trop peu à mon gôut
    pour info, voici l’adresse d’un site que j’ai consulté à propos de l’installation comme nouveau praticien énergétique, il donne des indications complètes, bien documentées : isthme-formations.com
    je vous remercie pour votre blog, joli principe de partage
    je serais ravie de recevoir votre lettre

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>