Bonsoir à toutes, Bonsoir à tous,
Beaucoup de personnes ne savent pas quel statut choisir lorsqu’elles débutent en tant que thérapeutes. Le thème de ce soir portera donc sur ce sujet.
Lancé le 1 er janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur est une évolution positive du régime de la micro-entreprise. Cette disposition est très favorable aux entrepreneurs qui démarrent une activité sans visibilité sur le développement de leur chiffre d’affaires.
Ce statut apparaît idéal pour un thérapeute qui démarre une activité et n’envisage pas à court terme de réaliser plus de 32 000 € HT de chiffre d’affaires annuel, la limite que les prestataires de services et professions libérales ne doivent pas franchir s’ils veulent bénéficier du régime de la micro-entreprise, dont celui de l’auto-entrepreneur.
Charges et impôts en fonction du chiffre d’affaires
Pour les thérapeutes qui s’installent, la nouveauté la plus convaincante du statut d’auto-entrepreneur est la mise en place d’un régime micro- social simplifié : l’entrepreneur ne paie de charges sociales, qui ouvrent droit à l’assurance-maladie et à la retraite, qu’à partir du moment où il génère du chiffre d’affaires. Chaque mois ou chaque trimestre, selon son choix, le thérapeute paie ses cotisations sociales en fonction des recettes encaissées pendant la période retenue et selon un taux fixe de 18,3 %. La demande au régime micro-social simplifié doit être formulée au moment de la déclaration d’activité ou dans les trois mois qui suivent.
Des formalitées simplifiées
Le statut d’ auto-entrepreneur est également un nouveau pas vers l’allégement des formalités administratives auxquelles les entrepreneurs sont soumis.
- Dispense d’ immatriculation au registre du commerce et des sociétés( RCS).
- Si l’ entrepreneur s’installe comme thérapeute, en profession libérale, L’URSSAF est de rigueur.
- Dernière innovation favorable : insaisissabilité de tous biens fonciers non affectés à son activité professionnelle.
Un statut qui s’adresse à tous ?
Le statut s’adresse à tous, étudiants, salariés, retraités, professions libérales, chômeurs désirant créer ou exerçant déjà une activité complémentaire ou principale.
Pour celles et ceux d’entre vous qui le désirent, je vous recommande les site suivants :
Une information vient de m’être transmise par Mme Edith BONHOMME-ROUARD, pour ‘les amis de Christia SYLF’ : je la remercie de sa confiance et vous fait part de son message pour nous tous :
” Bonjour,
‘Les amis de Christia SYLF’ seront réunis à Entrevaux ces trois prochains jours (17, 18, 19 juin) pour leur Assemblée générale annuelle. Je sais que c’est un peu tard mais nous aurions plaisir à vous y rencontrer. Affiche et programme sont sur le forum.
Amitiés sylfiennes.”
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.
Bonsoir M.Matsima,
Suite à votre article, connaissez vous des personnes nouvellement installées en tant que thérapeute magnétiseur? Si oui y a t il eu des inconvénients liés aux charges financières et fiscales de leur activité (du style, charges à payer alors qu’ils ne devaient pas, etc…)? Sinon cela est une très bonne idée, je vais creuser la chose..:)
Merci de toujours nous faire profiter de vos articles même l’esprit est plutôt rivé sur la mer et la plage…Bientôt les vacances!
Bien à vous.
Bonjour, je suis guérisseuse “Don de naissance” et je ne sais comment m’inscrire parce que étant thérapeute de médecine naturelle inactive actuellement, il paraît que l’on ne peut pas s’inscrire en tant que thérapeute (Naturopathe) et Magnétseur/Guérisseur, Merci de me répondre car il est le temps pour moi d’aider les personnes qui souffrent avec le magnétisme car même une épaule déplacée, celle-ci se remet en bougeant d’elle même pandant que je magnétise ce qui est assez spectaculaire même pour moi!…….Maintenant je suis prête à exercer ce don mais j’aimerais aussi aider les personnes qui souffrent avec les plantes et la diététique.
Bonjour,
J’ai lancé une demande après du CFE de l’URSAFF pour me déclarer en tant que psychopraticienne. J’avais également une première activité d’enseignement culturel (libérale aussi) et je souhaiterais savoir comment faire si je veux être assurée en cas de problème, faute, etc ?
Merci
Bonjour
Je viens de m’inscrire en qualité d auto entrepreneur magnétiseur et je souhaiterai savoir quel organisme peut m assurer pour la responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour l exercice de cette profession.
Merci
Bonjour Marie Line pourriez-vous me dire ou vous en êtes dans votre installation?Moi même je désire par mon don de magnétisme. soulager ceux qui en ont besoins. Je n’ai pour le moment rien commencée la peur sans doute de ne pas prendre les bonnes décisions,je pense que les meilleurs informations seront justement avec des gens qui ont déjà vécu et menait leur projets bien,merci.cordialementsandrine
bonjour, Je suis certifiée “thérapeute transpersonnel” et je souhaiterais démarrer doucement cette activité..Je pense que je vais me déclarer en auto-entrepreneur mais j’ai une multitudes de questions: travailler chez moi? louer quelques heures un local partagé avec quelqu’un? Je me rend compte que je suis relativement seule face a toutes ces questions et j’aimerai échanger,rencontrer des personnes sensible à ce questionnement là!!!
Bonjour à vous tous Marie et blondel pourriez vous me donner de vos nouvelles cest un vieux poste mais je souhaiterais debuté en tant que magnétiseur en minscrivant mais la peur de mal faire .
Vos conseils sont les bienvenue merci d avance
Isa
Merci pour votre article, j’ai débuté les démarches pour m’installer en tant que magnétiseur à caen dans le calvados. J’ai trouvé que le site : https://www.guichet-entreprises.fr/ était plus simple pour faire la démarche et m’inscrire en statut micro entreprise.
Bonjour, j’aurai voulu savoir s’il faut faire une facture à chaque fois que l’on reçoit quelqu’un pour un soin énergétique SVP (en tant que thérapeute- énergéticien)
Merci pour votre réponse
bonjour,
j’aimerai m’installer en tant que Thérapeute Familial Systémique. Quelles sont les démarches à effectuer ? auto-entrepreneur ? Le statut de Thérapeute est-il reconnu actuellement ? d’autres conseils seront les bienvenus….merci ! et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous….
bonjour,
Je suis thérapeute énergétique, je vais pratiquer à plusieurs endroits (cabinets partagés, ou payant).
Quel statut me conseillez-vous? auto-entrepreneur? ou SASU?
Il n’y a pas de TVA pour les consultations?
Voila plein de questions qui me viennent, mais mieux vaut faire le bon choix car après c’est compliqué.
Merci de m’éclairer.
Nathalie. O
oui, un reçu pour toute somme au delà de 30 e est obligatoire (legifrance)
bien sur. Thérapeute familial n’est pas un titre réglementé; Vous dépendrez de la CIPAV.
Meme les psychologues ont la possibilité de s’installer comme autoentrepreneur.
vous pouvez vs installer comme autoentrepreneur dépendant du RSI
Pas de récupération de TVA
Je vous conseille mème d’opter pour le “régime libératoire pour les impôts à la source
Renseignez vous auprès des impots
Pas de soucis de sous location, il suffit de ne pas le mentionner
Bonjour, cela fait 10 ans que je vis en expatriation, j’envisage un retour en France avec reprise professionnelle en tant que psychopraticien… Pour l’instant je pense travailler via internet et en cabinet partagé, donc en libéral.
Je m’y perds dans les différents statuts. Pouvez m’éclairer?
Merci d’avance.