La Vie à portée de main (Luc BODIN), Ho’oponopono (Maria-Élisa et Jean GRACIET) en Congrès

Bonsoir à toutes, Bonsoir à tous !

Ce soir, je vais vous relater le compte-rendu des trois conférences sur les médecines alternatives qui se sont déroulées  le Samedi 30 avril  2011 à Grenoble.

Je vous rappelle que le thème en était : ‘Votre vie à portée de main’ et que les intervenants de cette demi-journée étaient :

- le Docteur Luc BODIN, formateur en Soins Énergétiques et en Magnétisme ;

- Jean GRACIET, Thérapeute en PNL et Praticien en Ho’oponopono ;

- Maria-Élisa GRACIET-HURTADO, Thérapeute en Psycho-Énergétique, en EFT et Praticienne en Ho’oponopono ;

- Nathalie BODIN, Thérapeute Feng-Shui et Maître Reiki.

C’est à l’hôtel  Mercure au centre Alpotel à Grenoble qu’ont eu lieu, dans une salle de conférence  remplie d’une centaine de personnes, ce congrès.

J’ai remarqué, lors de ‘la parole est à vous’, en fin d’après-midi, que beaucoup de personnes se trouvaient là parce que leurs professions respectives ‘touchent’  ces domaines ce jour-là évoqués, et que d’autres venaient par intérêt  pour les médecines parallèles.

Intervention du Docteur  Luc BODIN

Luc BODIN nous proposa  de commencer par le thème suivant : ‘Le pouvoir guérisseur, devenir maître de sa santé’: le but étant d’apprendre à se soigner avec les Énergies et la Médecine Énergétique.

Le docteur Luc BODIN nous énuméra (en donnant des définitions) des différentes médecines connues :

* La Médecine Conventionnelle : pour lui, elle est tout à fait remarquable car notre corps est formé de chair et de sang, notre cerveau est expliqué par les hormones et les influx nerveux.  Cette même médecine est celle qui traite aussi les maladies grâce à ses opposés (exemple : les anti-inflammatoires).   Cette Médecine Conventionnelle peut également se décliner en Médecine d’Urgence.

* Les Médecines Naturelles : le Docteur Luc BODIN y distingue de prime abord une notion de traitement, c’est-à-dire que pour lui :

1) le ‘terrain’ est tout : par exemple, pourquoi une personne déclare-t-elle une grippe et une autre, non ;

2) le rééquilibrage fait qu’il y a une relance des processus d’autoguérison.

Plus précisément, il parla ensuite des techniques employées :

  • l’Homéopathie, par doses infinitésimales, permet de guérir. C’est par l’inversion des effets et le traitement des semblables que cela peut se faire ; il s’agit donc d’un passage d’information ;
  • le Psychisme, et son corollaire, la Psychiatrie traite les états pathologiques justement du Psychisme ; en abordant cette technique, le Dr BODIN nous demanda de réfléchir à ce qu’est la ‘normalité’ en Psychiatrie…  Il nous énonça ensuite les diverses ramifications du ‘Psychisme’ :
  1. la Psychologie ;
  2. la P.N.L. ;
  3. la Symbolique des Maladies (Décodage Biologique) ;
  4. la Pensée Positive ;
  5. la Visualisation ;
  6. la Spiritualité :
  7. et… la Prière.
  • L’Énergétique et le Magnétisme tiennent une grande place dans la vie du Dr BODIN (avec ses adjuvents que sont la Médecine Chinoise, l’Ayurveda, la Radiesthésie…)

Après avoir diversifié ce qu’était la Médecine Conventionnelle et la Médecine Naturelle, le Dr BODIN établit un trait d’union entre elles deux, et ce, grâce à la physique quantique : en effet, la matière est formée d’énergie (c’est ce qu’on appelle ‘théorie onde-corpuscule’).  Pour simplifier, c’est l’information qui ordonne et qui dirige l’énergie/matière.

Le Dr Luc BODIN nous donna alors la correspondance de l’homme et de l’univers, fit le parallèle de l’homme par rapport à l’Énergétique.

L’Énergie est l’interface entre le corps physique et le psychisme/la pensée.   C’est ainsi que l’être humain est constitué d’Énergie subtile qui change de forme et de couleur, ainsi que de place.  Pour pouvoir voir ces mouvements, la photographie Kirlian (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian) et le magnétomètre sont très utiles  : ce sont des appareils qui mesurent le corps physique, le corps vital, le corps astral.

Les Corps Énergétiques se composent aussi :

  1. du Corps Mental, et, en particulier du
  • Bas-mental, ou ‘Raison’ (rattaché au corps physique) ;
  • Haut-mental-intuitif( rattaché au corps spirituel)
  • du Corps Spirituel

Plus précisément, le corps spirituel et l’âme, participent tous deux à la réincarnation.

  1. du Corps Vital composé lui-même du
  • Corps Esthétique
  • Corps Astral

Les chakras et la kundalini ont été aussi évoqués.

Pour cette première partie qui dura 3/4  heure, il y eut encore beaucoup de sujets abordés, mais la place doit être faite pour les autres intervenants.  Je préfère vous renvoyer vers l’ouvrage de Luc BODIN : ‘Le guide de la médecine globale et intégrative’.

Intervention de Jean GRACIET

Jean GRACIET nous entretint ensuite de la méthode d’ Ho’oponopono, ou ‘un chemin vers la conscience’.

Il s’agit d’un processus simple mais qui se fait grâce à une intégration progressive.

Ho’oponopono signifie ‘rendre droit, harmoniser, remettre en ordre, corriger ce qui est erroné.  Cette pratique trouve sa source dans l’île d’Hawaï.   C’est également un processus de Repentir, de Pardon, et aussi, une Présence d’Amour.

La méthode nous vient de Morrnah NALA MAKU SIMEONA qui est une femme ; cette dernière énonce ceci :

  • Nous sommes le total de nos expériences.
  • La cause de nos désagréments est une mémoire.
  • Le but de ce processus est de nous amener à découvrir la Divinité en nous.
  • Découvrir qui nous sommes vraiment.
  • “La paix commence avec moi” est le mot d’ordre de Morrnah.

C’est par ailleurs le Docteur Ihalekala LEN qui fit découvrir l’ Ho’oponopono en Europe.

Pour l’anecdote, ce Médecin a ‘guéri une aile entière d’un hôpital psychiatrique où étaient enfermés des malades mentaux criminels, sans les avoir jamais rencontrés, en tant que Thérapeute’.  Il affirme qu’il nettoie les mémoires qu’il a en commun avec ces malades, à partir des dossiers de ces malades…

Il a pour principe de dire simplement :

- “Je suis désolé”.

- “Pardon”.

- Merci”.

- Je t’aime”.

C’est tout !

Pour plus de renseignements, je vous invite à aller visiter le site de Jean GRACIET www.mercijetaime.fr et www.eveiletsante.fr

Intervention de Maria-Élisa GRACIET

C’est par un exposé ludique que Maria-Élisa GRACIET nous parla de l’Amour.

Le but de la Vie, c’est d’être heureux et c’est Lester LEVENSON, décédé en 1984, qui mit en évidence ce principe ; pour illustrer son propos, il pose la question suivante : ‘Quand est-ce que j’ai été heureux ?’

Il énonce comme principe de base que pour chaque personne la réalité physique est une création de ses pensées

‘Mes pensées erronées créent une réalité physique fausse’.

‘Mes pensées parfaites créent une réalité physique d’amour’.

‘Tout est à l’intérieur de moi, tout existe en pensées’.

‘Je suis le créateur de mon univers physique’.

‘Je corrige mes pensées, je change ma réalité, je nettoie mes mémoires’.

‘Tout est à l’intérieur’.

Les mémoires erronées, les différentes parties de l’identité et l’objectif du procédé Ho’oponopono ont été abordés par Maria-Elisa GRACIET-HURTADO.

Nous avons même eu droit à un petit exercice d’EFT : Emotional  Freedom Technic.  Nous avons appris que la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

Ce petit exercice doit nous aider à trouver une solution grâce à une :

1) Stimulation Énergétique par des tapotements ;

2) Focalisation de notre attention par des mots ou des images.

Grâce à Maria-Élisa, je suis arrivé à la conclusion suivante que même si…  je m’aime et je m’accepte tel que je suis ! J’applique alors ce procédé tout simplement !

Pour terminer cet exercice il nous fut donné trois outils pour revenir au moment présent :

  • Respiration consciente
  • Rire
  • Remercier  par un ‘MERCI’

L’Amour de Soi

Si je veux aimer les autres… je commence par m’aimer moi-même : c’est la question du ‘où ?’, ‘quand ?’,’ comment ?’ La réponse est : ‘Ici et maintenant, je suis Amour !

A la suite de ces trois conférences, il y eut un échange-débat entre intervenants et le public, très intéressant pour approfondir les divers thèmes  abordés pendant cette demi journée…

Je vous souhaite un bon week-end et une bonne semaine à toutes et à tous…

3 réflexions au sujet de “La Vie à portée de main (Luc BODIN), Ho’oponopono (Maria-Élisa et Jean GRACIET) en Congrès

  1. je suis quelqu’un assez négative depuis mon enfance, mes relations sont tres difficiles ont me rejetait parfois et ca toujours ete ainsi on ne cherche pas ma presence pourtant je voudrais tant etre appreciee pour ce que je suis je ne suis pas a l’aise quand je suis invitee car j’ai peur de deplaire. quand pensez vous puis je encore changer

  2. Bonjour Madame,
    Je vous remercie de votre message très personnel. J’en ai été très touché.
    Je pense que votre situation n’est pas figée, bien entendu que vous pouvez changer. Pour pouvoir changer, il faut un réel désir (je pense que vous avez cette motivation) puis regarder et prendre conscience de ce que vous voulez changer. Ceci est la première étape, c’est la plus importante.
    La seconde étape est de nettoyer les mémoires qui se rapportent à ce que vous voulez changer.
    La troisième étape est de vous programmer des phrases positives afin que votre subconscient change la programmation négative en programmation positive. Cela prend un peu d temps mais le résultat en vaut la chandelle.
    madame, je me permets de vous redire que vous pouvez encore changer véritablement car rien n’est impossible à celui ou à celle qui se met en marche.
    Je vous remercie pour votre courage d’avoir mis votre commentaire sur ce blog. n’hésitez pas à le consulter régulièrement, peut-être de nouvelles idées viendront éclairer votre vie.
    Je vous souhaite un bon courage et de belles réussites dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>