Un oeil critique

Bonsoir à toutes et à tous

Je souhaite  vous faire part d’une rectification concernant le dernier article ‘Génie du Lieu’ à l’école de Stéphane CARDINAUX. Cet article est en fait la prolongation de l’article ‘Une semaine avec Stéphane Cardinaux’. Les deux articles parlent de mon stage en Bioénergie et ce que j’y ai découvert.  J’ai écrit ces articles afin que chacun et chacune puisse faire connaissance avec ce thérapeute avant-gardiste, œuvrant  dans le domaine des énergies.

Ne pensez pas, non plus, que je sois ‘rémunéré’ pour le mettre à l’honneur ; en vérité, et simplement je vous propose  les dernières nouvelles  dans  le domaine des énergies, et ce formateur est vraiment une personne de référence. Vous pourrez ainsi, en toute objectivité, vous poser toutes les questions  que vous désirez, en ayant un support complet.  N’hésitez pas, non plus, à le faire sur ce blog, afin qu’il garde son côté inter-actif…

Mon but est de toujours démystifier ces ‘sciences’, comme le Magnétisme… , voire de les dépoussiérer des concepts passés et basés sur un ésotérisme élitiste et lourd à porter…

Si je prends la liberté de m’exprimer à vous dans des termes semblables, c’est que lorsque vous allez lire ces articles, vous aurez peut-être envie, à votre tour, de suivre ces formations, que ce soit pour votre plaisir, ou pour élargir votre vision des soins…  N’oublions pas que le monde bouge, le monde des énergies aussi ; je ne peux donc que vous inviter à lire ces articles et à vous forger votre propre idée…   Peut-être, j’insiste (!)  penserez-vous alors à  entamer un cursus, une formation ?  N ‘ hésitez pas a écrire un commentaire, il sera le bienvenu.

La nouveauté de cette semaine, sur ce blog, est que je viens d’inclure ma page ‘Prestations et Tarifs’  : vous pourrez ainsi avoir un  aperçu complet de  ce  que je peux vous proposer dans le domaine des énergies.

Actualité de la semaine :

Je tiens également à souligner que Mercredi 23 Mars à 20 heure 35, le Magasine Hors-Série présente un reportage sur les ‘Médecines parallèles’  - Les nouveaux guérisseurs, au-delà du secret’ ; c’est un documentaire d’Agnès POIRIER et Olivier WLODARCZYK qui sera diffusé  sur France 3.

Que dire de ce genre de documentaires ? 

Le guérisseur nouveau est plus convaincant.  Toutefois, reste toujours la question : ‘Charlatan’ ou ‘Thérapeute de la dernière chance’ ?

Ceci est une question de fond plus que récurrente, qui  demande de rester vigilant et critique. En dépit de la méfiance du corps médical, les guérisseurs, rebouteux et magnétiseurs, connaissent un succès croissant auprès de leurs patients.  Certains thérapeutes  acceptent  même de témoigner de leur métier.

Peut-on  regarder ce genre de reportages sans éprouver le moindre sens  critique, alors que tout un chacun(e) se trouve sans cesse confronté(e) au monde scientifique, ainsi qu’à la médecine ‘toute-puissante’…  Où les ‘empiriques’ trouvent-ils leur place pour pratiquer leur art ?

Le débat est ouvert et pose la base même de son fondement pour le néophyte qui découvre ce monde parfois étrange et fascinant, loin de  celui de la médecine conventionnelle.

Pour appréhender ce type de reportages, je pense qu’il serait bon de poser vos yeux sur le monde  des sciences plutôt que sur celui  des praticiens de l’Invisible. En effet, je remarque que très souvent,  le discours tenu par les académiciens est souvent un discours dénué de sens critique et parfois même de raison ; toutefois, quand il est question de ‘raison’, dans leur bouche, celle-ci reste évasive, et ne laisse pour ainsi dire aucun ‘champ de possibles’.

Je conçois tout à fait que la Médecine ne trouve pas de réponses ni de passerelles aux questions relevant du Magnétisme ; cela ne devrait toutefois pas empêcher le corps médical d’envisager qu’il puisse y avoir une autre ‘éventualité’ à ce qui n relève pas du domaine scientifique.  Le passé nous a appris que  nombreuses ont été les personnes ‘empiriques’ ayant fait avancer la science ; pour ce faire, il suffit de se référer à Nicolas TESLA pour s’en convaincre… mais la bonne vieille académie des sciences en perdrait sûrement son latin !

Alors, à bas la parole  des guérisseurs, magnétiseurs et autres thérapeutes…   cela est du domaine de la charlatanerie, de la foi ou encore de la folie car le domaine de la psychiatrie n’en est encore qu’ à ses débuts !!! ….

Ne parlons pas non plus de la religion qui confond le diable, le mysticisme, les miracles  aux seules fin que rien n’ a été compris 2 000 ans après le Christ  !  Alors que faire à la vue de tout cela ?

Je vous le répète, soyez donc critique, curieux et avertis.  Dites-vous que les prétendants  aux trônes des académies des biens-pensants ne sont peut-être pas les fers de lance de demain… PASTEUR, lui-même aurait pu vous le dire.

Pour étayer mes dires,  je vous propose de vous inspirer d’une vidéo ‘Les guérisseurs, la foi, la science !’, un film documentaire de Jean-Yves BILIEN

Vous pouvez visiter le site de Jean-Yves BILIEN www.filmsciencesparalleles . com

Vous y trouverez de nombreux documentaires, témoignages, laissant une grande place à la parole  aux guérisseurs ; vous pourrez aussi changer votre regard face à cette façon de soigner.  Thierry JANSSEN, docteur, chirurgien et psychothérapeute, auteur de ‘La solution intérieure’ chez Fayard, vous plongera dans un univers liant sciences et empirisme  face  aux travaux de la science.

Je vous souhaite une bonne  soirée et une bonne semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>