Petite réflexion sur la main

Bonsoir à chacune et à chacun d’entre vous.  Ce soir, je tiens à vous remercier pour votre fidélité toujours grandissante.

En effet, de nombreuses personnes s’inscrivent à ma newsletter ; cela me réjouit le coeur de voir que mes articles, nés de ma ‘simple’ pratique et surtout donnés généreusement, aident autant de personnes (aujourd’hui, vous êtes déjà 57 abonnés !).  Certains thérapeute partagent également  mes articles sur leur blog et cela me plaît beaucoup, je les en remercie…  Ils le font parce qu’ils souhaitent communiquer un savoir. Aussi, je vous suggère de ne pas hésiter, à votre tour, d’en faire profiter votre entourage.

D’autres abonné(e)s font partie de mes clients ; en effet, en cherchant un magnétiseur ces personnes ont découvert mon blog www.magnetiseur-grenoble.com .  Elles sont venues en consultation et par la suite se sont abonnées.  Je les remercie de tout coeur. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à découvrir et apprendre de nouveaux enseignements grâce aux articles que je vous propose chaque semaine ; ainsi, vous pourrez vous émanciper  de l’ordre établi et grandir spirituellement.   Je vous remercie de faire connaître ce blog dans ce but.

Certain(e)s abonné(e)s ne sont pas sur un chemin spirituel ni sur celui d’un développement personnel mais trouvent tout de même les articles de ce blog intéressants.  Aujourd’hui, je leurs adresse toute ma joie de les compter parmi les membres.

Ce blog est le vôtre, vos commentaires m’intéressent par conséquent.  Vos avis peuvent m’aider à le faire évoluer davantage.  Je ne peux que vous inviter à vous exprimer sur les différents sujets que je vous propose.  Vous pouvez même me suggérer les sujets que vous aimeriez y trouver…

Merci à vous toutes et à vous tous pour votre fidélité !

Tableau d’honneur

Je désire mettre à l’honneur des thérapeutes qui ont une véritable éthique du travail.  Certains d’entre eux font partis de mon cercle de praticiens, d’autre sont de bonnes connaissances, d’autres encore, des amis.

Je tiens à souligner que j’ai aussi ‘découvert’ deux thérapeutes de qualité (devenus dès lors, de bons amis) que je souhaite vous présenter :

Gil BORIE

www.bien-etre-en-soi.gilangel.overblog.com

Grâce à sa générosité, sa joie de vivre, vous découvrirez en lui un homme dévoué et au service de son prochain. Toujours en recherche du mieux-être, il saura sans détours trouver la solution la plus adaptée à votre problème.  Il dispense des séances de massages, vous aide dans la perte de poids, vous redonne de l’énergie … Je vous recommande ce thérapeute de qualité…  N’ hésitez pas à consulter son blog, vous ne serez pas déçu(e)s !

Jean-Yves DEGORRE

www. lamainouverte.over-blog.com

Originaire d’Arras dans le Pas de Calais, Jean-Yves DEGORRE, par sa bonhomie et sa gentillesse, vous aidera grâce à son talent de thérapeute en PNL.  Il a été formé à Liège.  Également rompu aux techniques du coaching, spécialiste en gestion du stress et de l’angoisse qu’il a étudiés à la faculté de médecine de Lille, il pratique également la prière du coeur et la méditation.

L’approche énergétique des soins est pour Jean-Yves une de ses priorité du moment.  Il a également travaillé avec soeur Lucie, médium et guérisseuse sur Lille.  Dans le passé, il a eté longtemps chef d’ entreprise.

Et maintenant, je vous propose notre thématique de ce soir …

La main : l’Oeuvre au Blanc

La main, – en hébreu Yad -, est tout simplement la lettre Yod du nom Divin ;  elle est liée à la connaissance : Yada je “connais” veut dire aussi “j’aime” .

Cette connaissance est  mariage. Elle est amour.

Le verbe hébreux Yada “connaître”, est construit sur la racine Yad – la main – à laquelle s’ajoute la lettre Ayin qui  veut dire l’ “oeil”.   On peut dire que la main est douée de vision, et l’oeil d’une certaine qualité de toucher.

Par ses cinq doigts, la main est reliée à des organes précis du corps :

  • Le pouce (doigt de Vénus) est lié à la tête.
  • L’index (doigt de Jupiter) est lié à la vésicule biliaire.
  • Le médius (doigt de Saturne) est lié à la rate-pancréas.
  • L’annulaire (doigt du Soleil) est lié au foie.
  • L’auriculaire (doigt de Mercure) est lié au coeur, comme le confirme l’inconscient collectif qui surgit dans les comptines : “son petit doigt lui dit tout”.

Chaque doigt a son secret et sa puissance.  Il existait autrefois un yoga occidental qui révélait en particulier l’oeuvre du kabbaliste Abraham ABULAFIA.  Dans cette même perspective, la posture des mains du prêtre célébrant les Saints Mystères chrétiens pourrait être un reste de ce yoga.   Ne comprenant pas leur signification, les prêtres occidentaux ont fait table rase des symboles et du même coup des mystères.

L’essentiel est de mettre en lumière les deux mains qui ne font qu’un.  Elles expriment alors l’unité, la puissance, l’unique connaissance qui se manifeste dans la dualité du nombre 5.  Celui-ci, symbole du germe, est promesse de la totalité que les deux mains jointes reconstituent le 10.

Et pour terminer, les deux mains symbolisent la force et la connaissance.

C’est l’aigle qui tient dans ses serres les messagers envoyés des dieux aux hommes :

  • une oie blanche ;
  • une colombe ;
  • un faon.

Et c’est lui qui arrache de terre ce qui appartient aux dieux (mythes de Ganymède, de Prométhée).  Le mythe de Prométhée permettra de préciser le symbolisme de l’aigle dans son rapport exact avec le corps humain.

(‘Le symbolisme du corps humain‘ d’après Annick de SOUZENELLE).

Je vous remercie d’avoir pris un moment pour lire cet article et je vous souhaite une belle soirée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>