Du discernement au choix : un acte de foi

Bonsoir à toutes et à tous !

J’espère que cette nouvelle semaine vous a procurée joie et bonheur.  Je souhaite que chacune et chacun,  malgré son quotidien, ait trouvé un moment pour prendre soin d’elle ou de lui.  Le corps n’est-il pas le temple de l’Esprit ?

Ce soir je prendrai un peu de mon temps pour vous faire partager une histoire. Elle n’est pas la mienne mais celle d’un groupe, d’une communauté, qui a su aller jusqu’au bout de son choix, voire même de l’assumer.   En effet, c’est en1996 que cette communauté chrétienne s’est illustrée .  Vous l’aurez sans doute découvert, il s’agit du monastère de Notre Dame de l’Atlas en Algérie : Tibhirine et ses moines, dont 7, au total, furent assassinés lors de la guerre civile d’Algérie.

A travers les yeux de Xavier BEAUVOIS, vous allez vivre au rythme  de ces moines de l’Atlas ; vous serez transporté(e)s dès les premières images au coeur même de ce monastère ou chacun a sa place.  Pour eux, il est question de fraternité à l’état pur, d’ engager leur vie jusqu’à la perdre pour manifester le Divin en soi, de rayonner de cet Amour incommensurable dans le quotidien de leur vie.

‘Des hommes et des dieux’ retrace l’histoire de Dom Christian-Marie DE CHERGÉ, (Frère Christian), le prieur de sa communauté.  C’est un Lambert WILSON émouvant qui campe cette figure véritablement énigmatique de Frère Christian. Depuis cette nuit de Noël où il a été confronté aux terroristes algériens, il est tiraillé par le choix d’un départ prématuré  vers la France.  Prieur de la communauté, il se doit de demander l’avis de ses Frères.

Frère Luc est le médecin qui se rend disponible à chaque instant pour soigner les Algériens.  Il paie de sa personne comme  Jésus le demande : “Il n’y a pas de plus grand  amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime” (Jean 15,13). Physiquement perclu de  douleur,  Frère Luc (le sublime Michael LONSDALE) nous conduit dans le don de soi au service de nos frère en humanité : en effet, par amour de son prochain, il ne fait qu’un avec le peuple algérien.  Ce don de soi nous invite à reconnaître quel est  notre chemin de vie, ce qui nous anime réellement.

Entre ces deux religieux une question s’impose bien  vite, mais ils seront rejoints par le reste de la communauté : doivent-ils rester ou partir au risque de se séparer des Algériens.  “Il faut qu’Il croisse et que je diminue (Jean 3, 22-36).  C’est là toute la vocation de ces moines et par la même notre but au sein de ce monde : rayonner l’Amour de Christ.

Poussés par certains responsable politiques de regagner la France, chacun des Frères se pose cette question pour lui même, individuellement d’abord, puis en collectivité, où,  au fil du temps chacun changera son regard.  Le choix individuel que chaque Frère a à faire ne se pose pas simplement en tant qu’homme mais plus précisément  en tant qu’être spirituel.   C’est dans l’Amour que le choix peut voir le jour,  pas pour nous-mêmes mais pour nos Frères en humanité .

Ce discernement se concrétisera en un choix qui se révèlera être la matérialisation  de l’Amour Infini. Cela sera juste en tout point de vue dans l’instant présent.  En ce qui nous concerne, grâce à notre Christ intérieur,  nous trouvons toujours la solution qui est la meilleure ; en effet, ce choix n’est pas simplement pour nous mais pour nos Frères en humanité, à l’ image de ce Christ qui vit en nous.

Envers et contre tout, les Frères resteront…  Ils le paieront de leurs vies afin que puisse rayonner Dieu au sein du peuple algérien.  Le choix, la détermination et surtout le discernement aide chaque personne à vivre pleinement ses engagements pour que le royaume de Dieu vienne  aujourd’hui sur terre…

J’espère que cette petite réflexion, née de mon émotion (ma sensibilité) lorsque j’ai vu ce très beau film, vous aura apportée un autre regard concernant la question du discernement et du choix.  Comment vivez-vous ces dualités ?  ‘Des hommes et des dieux’ est actuellement 1er au box-office des entrées au cinéma, ce qui montre que ces dualités font partie de notre quotidien…

Je vous encourage à aller le voir et je vous souhaite une belle soirée…

2 réflexions au sujet de “Du discernement au choix : un acte de foi

  1. Dear Sir,
    I would like to thank you for your post and for your interests in my activities. I am very pleased that my blog can be read and appreciated by foreign people. If you have something to share on this blog, do not hesitate. That would be very nice of you.
    Thank yous very much and do not hesitate to come back, you are welcome !

  2. Bonjour,

    Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l’intelligence tant qu’humaine et artificielle.

    (fermaton.over-blog.com)

    Cordialement

    Clovis Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>